Ligament croisé antérieur

Opération du ligament croisé antérieur à Paris
Le ligament croisé antérieur (LCA) permet une stabilisation du genou (notamment) en tiroir antérieur. En effet, il évite que le tibia ne fasse des mouvements incontrôlés sous le fémur. En conséquence de quoi, après sa rupture traumatique (en général une entorse) cela peut conduire à une instabilité du genou, surtout lors des sport pivots (football, handball etc.).
De plus, cela peut s’accompagner dans certains cas de lésions des ménisques interne et/ou externe, voire de lésions du cartilage.
Dans le cas des ruptures récentes (moins de 6 semaines) le ligament peut dans certains cas être réparé. Il doit alors être pris en charge en URGENCE pour maximiser les chances de cicatrisation. Cette technique innovante de réparation se fait sous arthroscopie et évite le prélèvement de tendons.
Par ailleurs, dans le cas de ruptures chroniques, il faut réaliser certains examens complémentaires. En premier lieu, l’exploration se fait systématiquement par IRM et si besoin par des tests de laxité.
Ainsi, la laximétrie peut être mesurée par deux examens : le TELOS et le GnRB. Voici un exemple de mesures (cas différents) :
Opération du ligament croisé antérieur : quelques précisions
En fonction de l’importance des anomalies et de l’examen clinique médical une technique chirurgicale adaptée vous sera proposée.
Trois types de chirurgies sont pratiquées, toutes sont par arthroscopie : la technique SAMBBA, le DIDT/DT4 ou le McFL :
- Le SAMBBA (Single–Anteromedial Bundle Biological Augmentation) n’utilise qu’un seul tendon ischio-jambier tout en récupérant le croisé natif restant attaché au tibia. (source)
- Le DT4 réalise un transplant en prenant un seul tendon, le DIDT avec deux tendons ischio-jambiers lorsqu’il ne reste plus de reliquat de ligament croisé.
- Le McFL en prenant le fascia lata et un tendon ischio-jambier lorsque qu’une stabilisation externe rotatoire complémentaire est nécessaire.
Le prélèvement tendineux est fait en arrière de genou pour que la cicatrice soit la plus discrète possible et éviter les lésions de nerfs sensitifs sur l’avant du genou (fréquent avec les prélèvements faits par l’avant).
Enfin, dans le même temps sera réalisé au besoin une suture méniscale arthroscopique pour réparer les ménisques et/ou des micro-fractures pour réparer le cartilage.
Plus d’informations sur l’arthroscopie ici.
L’opération du ligament croisé antérieur en quelques questions
Comment se déroule l’opération ?
La chirurgie à lieu sous anesthésie partielle (locorégionale) ou totale, et, sous arthroscopie permettant des suites plus simples.
Quelles sont les suites de l’opération ?
La marche est autorisée immédiatement (sauf en cas de réparation méniscale instable). Ainsi la kinésithérapie débute dans les jours qui suivent, sans immobilisation ou attelle. Puis les douleurs sont calmées par la prise d’antidouleur, d’anti-inflammatoire et par l’action d’une genouillère réfrigérée compressive. Enfin, la sortie de la clinique est le jour même ou le lendemain. La durée de l’arrêt de travail varie entre un mois et trois mois selon les métiers.
Vidéo chirurgicale prise lors de la préparation du transplant de ligament croisé.
Attention cette vidéo contient des images chirurgicales réelles.
Déroulement de la chirurgie en arthroscopie, technique DIDT
Prise de vue articulaire lors de la montée du transplant de LCA remplaçant l’ancien ligament croisé.
Prises en charge chirurgicales
- Ligamentoplastie du croisé antérieur sous arthroscopie
- Suture méniscale arthroscopique, méniscectomie partielle
- Prothèse totale de genou, arthroplastie
- Ligamentoplastie du croisé postérieur sous arthroscopie
- Exérèse de calcification tendineuse, peignage
- Evacuation de corps étranger intra-articulaire par arthroscopie
Demande de renseignements
N’hésitez pas à nous contacter
Votre message a bien été envoyé.