Fracture de rotule

Fracture de rotule à Paris
Les fractures de rotule surviennent la plupart du temps suite à des traumatismes directs (chute, coup sur le genou etc.).
Dans certains cas, ces fractures de rotule peuvent interrompre l’appareil extenseur et alors empêcher de tendre la jambe. Il est ainsi nécessaire d’intervenir rapidement pour replacer et fixer les fragments osseux par un cerclage métallique.
Comment se déroule la chirurgie ?
L’intervention à lieu lors d’une anesthésie partielle du bas du corps ou totale si vous ne souhaitez rien entendre. La cicatrice est en regard de la rotule et adaptée à la complexité de la fracture. Puis, une fois les fragments remis en bonne position, un fil métallique permet de tenir le tout en attendant une solidification suffisante.
Quelles sont les suites de l’opération ?
Les suites sont habituellement marquées par une immobilisation le temps de la consolidation puis une rééducation plusieurs semaines. De plus, des soins de pansement par une infirmière permet habituellement une cicatrisation entre 15 et 21 jours. L’appui est alors autorisé avec la protection d’une attelle rigide les premières semaines. Cela permet de limiter l’utilisation des anticoagulants (et donc des piqures associées). La sortie de la clinique se fait en général le lendemain de la chirurgie.
Prises en charge chirurgicales
- Ligamentoplastie du croisé antérieur sous arthroscopie
- Suture méniscale arthroscopique, méniscectomie partielle
- Prothèse totale de genou, arthroplastie
- Ligamentoplastie du croisé postérieur sous arthroscopie
- Exérèse de calcification tendineuse, peignage
- Evacuation de corps étranger intra-articulaire par arthroscopie
Demande de renseignements
N’hésitez pas à nous contacter
Votre message a bien été envoyé.