
Recherche sur l’arthrose
L’arthrose correspond à une usure de l’articulation et son cartilage avec le temps. Elle peut être liée à une usure avec le temps ou suite à certains traumatismes ou chirurgie (comme les méniscectomies).
Les traitements médicaux habituels utilisés sont les injections de corticoïdes (Diprostène) ou encore la viscosupplémentation (acide hyaluronique) qui permet une lubrification de l’articulation.
La recherche sur les nouveaux traitements de l’arthrose porte sur l’utilisation de cellules issues du sang ou de cellules souches provenant de la graisse.
Qu’est ce que la thérapie par PRP (Plasma Riche en Plaquettes) ?
Ces 4 étapes permettent d’obtenir un concentré de plaquette 3 fois plus élevé que dans du sang normal.
Les plaquettes jouent un rôle important dans la réparation des tissus car elles contiennent des facteurs de croissance et des protéines qui enclenchent la cascade de cicatrisation. Le but de la thérapie PRP consiste donc à injecter une quantité importante de ces facteurs de croissance présents dans les plaquettes la lésion du cartilage et/ou du tendon afin d’accélérer la régénération tissulaire.
Qu’est ce que la thérapie par cellules souches ?
Les cellules souches sont présentes en grand nombre dans le corps humain. Elles sont facilement accessibles pour un prélèvement dans la graisse et sont ensuite concentrées par centrifugation.
Elles sont ensuite réinjectées dans la zone d’arthrose ou de lésion tendineuse.
Leur potentiel de cicatrisation par différenciation est connu. Elles sécrètent également un grand nombre de facteurs de croissance.
La recherche européenne sur ce traitement est en cours depuis plusieurs années et avance vite.
Demande de renseignements
N’hésitez pas à nous contacter
Votre message a bien été envoyé.