Pathologies et chirurgie de la hanche, prothèse totale de hanche (PTH)

Prothèse de hanche à Paris – Pathologies et chirurgie de la hanche PTH
L’arthrose de hanche, aussi appelée coxarthrose, correspond à une usure du cartilage de la tête fémorale et dans le même temps du cotyle (partie du bassin). Voir l’article sur l’arthrose.
Les traitements médicaux sont souvent insuffisants pour permettre une diminution acceptable des douleurs. Arrivé à ce stade, il est nécessaire de réaliser une prothèse totale de hanche (PTH) pour diminuer les douleurs et récupérer fonctionnellement.
Les techniques chirurgicales récentes permettent de limiter les complications post-opératoires en passant par des voies antérieures mini-invasives n’entrainant pas de lésions musculaires.
Un scanner de planification vous sera demandé afin de déterminer la taille des implants et le meilleur positionnement avant l’opération. Vous pouvez voir ici un exemple de modélisation en 3D pré-opératoire.
Prothèse de hanche : suites post-opératoires
Les suites post-opératoires habituelles sont une reprise de l’appui total le jour même ou le lendemain, avec une rééducation immédiate.
La durée de vie des prothèses de hanche est variable en fonction de l’utilisation qui en faite. Les prothèses utilisées sont sans ciment, en alliage de Titane (Ti6Al4V) et recouvertes d’hydroxyapatite pour une forte intégration dans l’os. Les parties de la prothèse qui s’articulent sont composées d’une céramique médicale appelée BIOLOX.
Ces matériaux modernes permettent d’optimiser la durée de vie des implants jusqu’à 25 ans selon les patients.
Pour plus d’information scientifique suivez le lien qui suit (en anglais) : Etude sur la durée de vie des prothèses de hanche
Questions fréquemment posées
- Vais-je sonner aux portiques de sécurité de l′aeroport ?
- Quelle est la durée de vie des prothèses de hanche ?
Il est probable que le portique détecte votre prothèse, auquel cas l’agent de sécurité devra être avertis de la présence d’une prothèse articulaire métallique et cela ne doit pas poser de problème pour le passage du contrôle se sécurité.
Pour plus d’information, lire cet article scientifique.
La durée de vie des prothèses de genou standard dépend de l’utilisation qui en est faite. Plus elle est sollicitée plus elle s’usera.
Les études statistiques ont montré que la durée de vie moyenne varie entre 15 et 25 ans.
Pour plus d’information, lire cet article scientifique.
Pathologies Orthopédiques
- Coxarthrose
Prises en charge chirurgicales
- Prothèse totale de hanche
Traumatologie de la hanche
Demande de renseignements
N’hésitez pas à nous contacter
Votre message a bien été envoyé.