Fractures de la clavicule

Fractures de la clavicule à Paris
Les fractures de la clavicule sont fréquentes et chirurgicales en cas déplacement important. En effet, les sports les plus à risques sont le vélo, les sports de combat et de contact (rugby notamment). Ainsi le déplacement des fragments osseux peut conduire à empêcher la consolidation et entraine alors des douleurs chroniques.
L’intervention pour les fractures de la clavicule est urgente et doit être réalisée par un spécialiste. En effet, elle consiste en une réduction des fragments osseux à leur place normale et une fixation par ostéosynthèse avec une plaque et des vis en titane.
La fracture de la clavicule en quelques questions
Ci-dessus un exemple de ce type de fracture ayant nécessité une chirurgie urgente.
Comment se déroule la chirurgie ?
L’intervention se fait sous anesthésie partielle ou totale. La cicatrice se trouve en regard de la clavicule et est adaptée à la complexité de la fracture. Un fois les fragments replacés correctement, une plaque est alors mise en place et vissée pour maintenir la fracture en bonne position. De plus, des contrôles radiographiques permettent de s’assurer de la bonne forme de la clavicule opérée.
Quelles sont les suites de la chirurgie ?
Les suites opératoires de la fracture de la clavicule sont une immobilisation par écharpe pendant un mois suivi d’une rééducation plusieurs semaines. Par ailleurs, des soins de pansement seront réalisés par une infirmière pour une cicatrisation habituelle entre 15 et 21 jours. L’arrêt de travail dépend du métier et varie entre un mois et 3 mois. Enfin, la sortie de la clinique se fait le jour même ou le lendemain de la chirurgie.
Demande de renseignements
N’hésitez pas à nous contacter
Votre message a bien été envoyé.