Conflit sous-acromial

Conflit sous-acromial à Paris
Le conflit sous-acromial résulte du pincement de certains tendons de la coiffe des rotateurs entre l’acromion au-dessus et l’humérus en-dessous. En effet, cet espace sous-acromial étant déjà restreint lorsque le bras est le long du corps, il devient alors inexistant lors de mouvements de l’épaule vers le haut.
De plus, l’espace sous-acromial diminue également lorsque l’acromion a une forme pointue et agressive. Cela peut ainsi entrainer une usure prématurée des tendons de la coiffe des rotateurs par des frottements répétés.
Le conflit sous-acromial en quelques questions
En conséquence de quoi, un traitement premier médical doit être mis en place avec des infiltrations, et en cas d’échec, un traitement chirurgical est alors nécessaire par la réalisation d’une acromioplastie sous arthroscopie. Ce geste consiste ainsi à retirer la partie agressive de l’os se trouvant au-dessus des tendons de la coiffe par de petites incisions permettant de passer une fraise motorisée miniature.
Pour plus d’information sur l’arthroscopie : cliquez ici.
Quelles sont les suites de l’opération ?
Après la chirurgie un retour au domicile est possible le jour même (en ambulatoire). De plus la rééducation doit commencer rapidement pour éviter toute perte de la mobilité articulaire. Ainsi l’immobilisation par écharpe est de quelques jours, les anti-douleurs sont diminués progressivement et les soins de pansement réduit à 2 semaines avec des fils résorbables. Enfin, l’arrêt de travail est dépendant du métier, il varie alors entre 15 jours et 2 mois.
Demande de renseignements
N’hésitez pas à nous contacter
Votre message a bien été envoyé.